LE CHÂTEAU

On peut dire que la maison forte de Dieulouard a été bâtie vers l’an 1000 pour protéger de leurs assaillants les habitants d’un nouveau village, celui que Heimon l’évêque de Verdun venait de recevoir en héritage. « Dieu lou warde ! » avait dit le prélat : Que Dieu vous garde car vous êtes très éloignés de moi…

Siècle après siècle détruit et rebâti, brûlé puis restauré, le château devint au 14ème une forteresse imposante : une façade rectiligne de 100 m de long tournée vers l’Est, une enceinte en demi-cercle vers l’Ouest, huit tours cylindriques et des murailles crénelées, une porte fortifiée précédée d’un pont à bascule et d’un pont de pierre à quatre arches…

Dieulouard était alors siège d’une prévôté Verdunoise comptant sept villages (préfigurant une communauté de communes ?), terre évéchoise enfoncée comme un coin dans le duché de Lorraine, poste d’observation de l ‘évêque sur la vallée de la Moselle et contrôle de son commerce fluvial. Dès 1500, on parle en effet dans les archives des « ouélés » vosgiens descendant sur l’eau leurs trains de bois vers les Pays-Bas, remontant au retour avec des bourricots chargés de harengs salés, drapiers de St Nicolas et négociants de Metz, marchands de vin de Moselle, saulniers du pays des Etangs…

Peu à peu, les ponts de Scarpone, surveillés en principe par le seigneur de Mousson, furent délaissés car le trafic Est-Ouest des chariots passa par le Pont sous Mousson, ville marchande qui devint par la suite universitaire.

En 1660, le château de Dieulouard fut écrêté et rendu inoffensif ; à la Révolution, il devint bien national et fut vendu ; on le partagea en lots pour loger une quinzaine de famille qui percèrent de nouvelles fenêtres et aménagèrent des jardins.

Il fallut attendre 1970 pour voir apparaître un effort de réhabilitation, la restauration du Logis Episcopal et la création d’un musée gallo-romain.


  • Dieulouard-Chateau-LR-©-French-Moments.jpg
  • Château 18a et place de la fontaine.jpg
  • chateau 4 et la place de la fontaine.jpg

    LE JARDIN MEDIEVAL

    La ville de Dieulouard s'est engagée dans une vaste opération de mise en valeur de son patrimoine.

    Une fois les travaux de requalification du centre de la commune terminés, une réflexion sur la mise en valeur du ce secteur a été engagée. Ces échanges ont abouti à un projet de création d'espaces paysagers autour du Château mené en partenariat avec les élèves du collège Joliot Curie et avec le financement de partenaires locaux et d'organismes extérieurs.

    Une fois le site retenu, les élèves ont travaillé en classe sur la vie au Moyen-Age, coutumes, traditions, vie quotidienne,... Cette étude a permis aux collégiens de se familiariser avec cette période et ainsi réfléchir et sélectionner les différentes variétés à planter dans le jardin. Ils se sont ensuite retrouvés sur le terrain pour effectuer les travaux pratiques. Ils ont tout d'abord, préparer les massifs, travailler la terre, avant de réaliser les plantations. Naturellement ces différentes phases ont été réalisées avec les conseils avisés des professeurs et des agents des espaces verts de la ville.

    Ainsi, plantes aromatiques, potagères, utiles et médicinales ont trouvé place au sein du massif médiéval.

    Ils ont travaillé ensuite sur la réalisation de supports afin que chaque visiteur puisse satisfaire sa curiosité et être incollable sur l'ère médiévale. Pourquoi cette plante ? son utilité ? ses bienfaits ?  la vie quotidienne, la cuisine, la médecine, la mode,... sans oublier l'histoire du château et le chemin de Saint Jacques de  Compostelle.

    Les panneaux explicatifs ont été installés aux endroits stratégiques dans la cour du château. Cette partie du projet a été financée dans le cadre du programme LEADER " Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rural" visant à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d'activité et de vie dont l'objectif est de renforcer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur les ressources locales et en misant sur les projets innovants dans les domaines du développement économique, services  à la population et cadre de vie.



    RDV EN LIGNE - PIECES D'IDENTITÉS

    date_range

    RDV déchetterie

    account_balance

    Paiement en ligne

    credit_card

    Faire un don : Peintures murales des soldats

    favorite