Patrimoine Naturel

Le site vitrine de pierre sèche
Les terrasses du Trême, abrite un site vitrine de pierre sèche, inauguré le 25 mai 2024. Ce projet a bénéficié de plusieurs années de réhabilitation grâce à un programme INTERREG Grande Région, et met en valeur la technique traditionnelle de la pierre sèche. Ce procédé consiste à assembler des pierres sans liant, en utilisant des pierres de tailles et formes variées, selon un agencement précis qui assure la résistance des ouvrages. La réhabilitation du Chemin du Trême a été réalisée par des paysagistes-concepteurs, faisant de ce lieu un véritable témoin de l’art de la pierre sèche et de l’engagement écologique local.
La pierre sèche, matériau naturel et géo-sourcé, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, valorisant les ressources locales avec un impact écologique limité. Elle représente un savoir-faire ancestral nécessitant rigueur et maîtrise pour garantir la stabilité et la longévité des constructions. Ce site est un modèle de valorisation de la pierre sèche dans le cadre du programme de coopération transfrontalière "Pierre sèche dans la Grande Région", porté par le Parc Naturel Régional de Lorraine.
Des aménagements paysagers ont également été réalisés, incluant l'installation de bancs, de tables de pique-nique, ainsi que la plantation de vignes, de vergers et d’arbres fruitiers afin d'offrir des espaces de détente aux visiteurs. De plus, un belvédère a été aménagé pour offrir un magnifique point de vue sur la commune.

Le jardin médiéval
Dans le cadre de l’opération de mise en valeur de son patrimoine, la commune à créer un jardin dans la cour du Château. Ce projet, mené en partenariat avec les élèves du collège Joliot Curie et soutenu par des partenaires locaux et des organismes extérieurs, fait suite à la requalification du centre de la commune.
Les collégiens ont étudié la vie au Moyen Âge, ses coutumes et traditions, ce qui leur a permis de sélectionner les plantes à intégrer dans le jardin. Avec l’aide de leurs professeurs et des agents des espaces verts, ils ont préparé les massifs, travaillé la terre et réalisé les plantations. Le jardin médiéval accueille des plantes aromatiques, potagères, et médicinales de l’époque.
Des panneaux explicatifs ont été installés pour informer les visiteurs sur les plantes, leur utilité, leurs bienfaits, ainsi que sur la vie quotidienne au Moyen Âge, la cuisine, la médecine, la mode et l’histoire du château. Ce projet a été financé par le programme LEADER, visant à renforcer l’attractivité des territoires ruraux en misant sur les ressources locales et des projets innovants.

Les pelouses calcaires
A l’ouest de la commune, on trouve des pelouses calcaires dont celle de « la Montjoie ». Elles abritent de nombreuses espèces rares, protégées et remarquables. Leurs intérêts résident notamment dans leur flore thermophile (milieux relativement chaud). Huit espèces d’orchidées y ont été répertorièes dont : l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) et l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera) toutes deux protégées en Meurthe-et-Moselle. La dynamique d’enfrichement menace ce type de pelouse et nécessite un entretien plus ou moins régulier mis en place avec le plan de gestion différenciée.

Les randonnées
Située au cœur de la Petite Suisse Lorraine, Dieulouard est le point de départ idéal pour plusieurs randonnées. Plus de 30 km de sentiers balisés sont à la disposition des randonneurs et cyclistes, avec des circuits adaptés à tous. Parmi les itinéraires proposés, on trouve la boucle des Airs (9,5 km), la Roche aux Loups (17 km) la Vallée de l'Esch (11,5 km) ou encore la petite suisse Lorraine, qui permettent de découvrir le patrimoine naturel local.
Le célèbre GR5, qui relie la mer du Nord à la Méditerranée, traverse également le territoire de Dieulouard, tout comme le sentier Nancy-Metz (64,6 km). Les amateurs de vélo peuvent emprunter la voie verte qui relie Arnaville à Custines, longeant l'Espace Naturel Sensible.
Enfin, Dieulouard est une étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, un itinéraire historique déclaré "premier itinéraire culturel" en 1987.
Il existe deux associations de randonnées à Dieulouard :
- RVME (Rando Val de Moselle et de l'Esch)
- Rando à Gogo MPTT
Coordonées sur la page association du site