LES CALVAIRES

qbgo9a6ehiy0ewm.jpg

Aujourd'hui, sur le territoire communal, il n’existe plus de croix de pierre présentant un intérêt historique ou architectural.
Cependant, dans un passé récent, il était possible de voir :
Une croix appelée « la croix St Roch » au carrefour de la rue Jean Jaurès et de l’avenue Charles Roth, soit à l’entrée des silos à grains.
Une croix appelée « la croix St Urbain » désignant aussi un lieu-dit cadastral à la sortie de Dieulouard par la route de Villers, soit en face de l’entrée de la petite entreprise du Maroc.
Une croix appelée « la croix Jean Maire » au carrefour de la rue du Bois le Prêtre et du chemin de Notre Dame des Airs ; elle aussi donne son nom à un lieu-dit. Cette croix est mentionnée par Auguste Bertrand instituteur en 1888 dans sa monographie sur Dieulouard ; elle date de 1619. L’abbé Clanché, ancien curé de Dieulouard, a fait transférer cette croix avec son autel de pierre dans l’environnement de Notre Dame des Airs. Vers les années 1975, elle fit un nouveau voyage ; elle est actuellement dans l’ancienne maison des Moines.
Une croix appelée « la croix St Nicolas » dont parlait déjà en 1750 l’ancien curé de Scarpone, le père Le bonnetier ; elle était à l’origine érigée à l’endroit où la rue Pol Glandié est coupée par le chemin de fer ; on la plaça vers 1870 à l’embranchement de la route de Toul et de celle de Belleville, soit près du square actuel ; elle fut encore transférée à côté des pompes à essence du garage André ; et son successeur, Mr Gaudron, la démonta il y a quelques années en agrandissant sa plate-forme.


RDV EN LIGNE - PIECES D'IDENTITÉS

date_range

RDV déchetterie

account_balance

Paiement en ligne

credit_card

Faire un don : Peintures murales des soldats

favorite