Le bâtiment des Moines (collégiale Saint-Laurent)
La collégiale de Saint Laurent, dont la construction sous l'impulsion de Dudon, fut achevée en 1020 et consacrée sous le vocable de Saint-Laurent. Issue d’un compromis entre les évêchés de Verdun et de Toul, elle bénéficia de nombreux privilèges et d'importants revenus grâce aux dons et dîmes.
Malgré cette prospérité, elle subit pillages et destructions lors des guerres entre René II et Charles le Téméraire, puis à nouveau lors des exactions des huguenots. En 1562, elle a été pillée et détruite.
En 1602, Charles III obtint du pape Clément VIII l’établissement d’une primatiale à Nancy, entraînant la suppression de la collégiale de Dieulouard et l’intégration de ses revenus à la nouvelle institution. Les moines bénédictins anglais obtiennent l’autorisation de s’installer en 1606 par le duc Charles III, créèrent la première brasserie de Lorraine et la première infirmerie qui a servi à soigner les blessés de la bataille du Grand-Couronné avant de servir d’hôpital pendant la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, bien que la plupart des bâtiments ont disparu au XVIIIe siècle, certains vestiges, comme le cloître aux fenêtres ogivales et la porte du monastère, témoignent encore de son riche passé. Ils abritent une école maternelle privée (depuis 1971), et des logements communaux.

